02.08.2011

Gevrey-Chambertin d'hier et d'aujourd'hui.



En 1905, il était interdit aux automobilistes de dépasser les 10 km/h dans la traversée de Gevrey-Chambertin, ce qui laissait largement le temps aux piétons de traverser la nationale. Il est vrai, qu'à cette époque, les voitures tractées par des chevaux étaient plus nombreuses que les automobiles sur cette route qui n'était pas encore asphaltée. En 1923, un nouvel arrêté sur la circulation automobile autorisera de respecter les 20 km/h. Cette route qui date de 1740, s'appelait alors la route Royale. Puis, elle prit le nom de la Route Nationale 74. Il faut noter qu'elle était arborée et, en 1902, la commune demanda que les arbres soient remplacés par des arbres fruitiers. Peut-être pour satisfaire la gourmandise des usagers. Progressivement, des artisans et des commerçants s'installèrent le long de cette route. Il faut également signaler la création d'un relais de poste aux chevaux et d'un relais de poste pour le courrier. Il n'est pas recommandé aujourd'hui de laisser les enfants s'asseoir sur la chaussée de cette route qui est devenue la RD 974 et qui est connue pour son fort trafic routier. En 1938, deux trottoirs ont été installés de chaque côté pour assurer la sécurité des piétons ; la circulation automobile prenait alors son essor. Deux époques, deux modes de vie différents. Photos SDR et Hubert Demus


http://www.bienpublic.com/region-dijonnaise/2011/08/02/gevrey-chambertin-d-hier-et-d-aujourd-hui?image=8121539C-4573-4BB1-90FD-204D9FF33022#galery




Gevrey-Chambertin - damals und heute

1905 war es den Autofahrern verboten, in Gevrey-Chambertin schneller als 10 km/Std zu fahren; dies ließ den Fußgängern genügen Zeit, die Nationalstraße zu überqueren. Tatsächlich gab es auf dieser damals noch nicht asphaltierten Straße mehr von Pferden gezogene Wagen als Autos. 1923 erlaubte ein neues Gesetz 20 kh/Std zu fahren.

Diese Straße - 1740 gebaut - hieß route Royale und schließlich Route Nationale 74. Es muss hinzugefügt werden, dass die Straße von Bäumen gesäumt war, und die Gemeindeverwaltung 1902 forderte, diese durch Obstbäume zu ersetzen; vielleicht geschah dies, um die Naschhaftigkeit der Straßennutzer zu befriedigen. Nach und nach ließen sich Handwerker und Händler an der Straße nieder. Auch wurde eine Pferde-Poststation eingerichtet.

Heute ist es nicht ratsam, seine Kinder auf dieser Straße sitzen zu lassen; sie heißt nun la RD 974 und ist für ihr hohes Verkehrsaufkommen bekannt. 1938 baute man beiderseits Bürgersteige, um die Sicherheit der Fußgänger zu gewährleisen; der Autoverkehr war im Aufschwung.
Zwei Epochen, zwei unterschiedliche Lebensweisen.

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